L’été est une période de « non repos » pour le vigneron !
L’été 2011 a, certes commencé, par une période de sécheresse mais depuis début juin, les pluies sont régulières pour satisfaire le besoin en eau de la plante et assurer sa croissance.
La vigne pousse. Le palissage doit être réalisé dans le but d’assurer la meilleure exposition du feuillage vers le soleil. Une surface optimale du feuillage doit être mis entre les fils de fer dans le but d’optimiser le rapport « feuille-racine-raisin ».
Le palissage est fait entièrement à la main pour éviter de négliger la moindre pousse qui pourrait s’avérer primordial pour la maturité du raisin.
Depuis quelques jours, nous réalisons également un éfeuillage sur certains pieds étant trop feuillus. Ce travail réalisé à la main, consiste à supprimer certaines vieilles feuilles à l’intérieur des ceps dans la zone des grappes. Le but n’étant pas d’avoir des grappes au soleil mais d’avoir une aération de chaques grappes tout en conservant un parapluie et un parasol naturel. A la même occasion, une vendange en vert peut être réalisée pour les pieds un peu trop fertiles.