Domaine Loew – Grands vins d’Alsace à Westhoffen

Marguerite, Sylvaner Rosé

LES PREMIERES VENDANGES DE MARGUERITE 2022

Cette parcelle exposée plein Nord sur marne verte possède une grande ouverture de paysage. Ces ceps sont issus d’une sélection massale d’un vieux cépage alsacien ayant presque disparu (S……R). L’ébourgeonnage et la « vendange en vert » nous maintiennent les rendements entre 25 et 40Hl/Ha pour produire 500 bouteilles par an. Telle est l’exigence de ce cépage !

icone vin et raisin

Le vin • Élaboration

Le domaine est certifié en lutte biologique et biodynamique (Demeter). Les vendanges sont uniquement manuelles. La macération des baies a durée une semaine. Les fermentations se font avec les levures et les bactéries autochtones. Ce cépage nous donne un vin d’une robe rouge grenade-rubis clair.

icone nez

Le nez

Il nous évoque des senteurs de fraises fraîches, de groseilles et de griottes avec des subtilités de grenade fraîche et d’amande blanche.

Pinot gris bruderbach
icone pourcentage

Alcool

13.14% vol

acidité

Acidité totale

5.8g/l en ac. Tart.

icone sucre

Sucres résiduels

0.95g/l

icone PH

PH

3.44

mets et vins

Accord mets-vins

Ce nectar se conjugue remarquablement avec du lard grillé et toute sorte de viande au barbecue mais également avec des tartes aux griottes.

Vigneron

Conseil du vigneron

C’est un vin qu’il vous faut pour l’été avec les pieds dans l’eau. La vinification est sans aucun intrant et filtration, il est « Nature ». Il peut présenter naturellement un dépôt et un léger perlant. Il suffit de le décanter. Ce vin doit être ouvert 3-4 heures et mis à 10°C avant le service.

Barique de vin

Contenance

• 75 cl